Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Comprendre les hémorroïdes 8 Commentaires , , , , ,

Quelles sont les causes de l'apparition des hémorroïdes ?

Les humoristes ont souvent fait rire leur public aux dépens des personnes atteintes d’hémorroïdes, les caricaturant et tournant en dérision leur affection. Ceci explique sans doute pourquoi les personnes souffrant d’hémorroïdes tendent à ne pas aller consulter de docteur alors qu’elles expérimentent douleurs et irritations.

Embarrassées par cette maladie perçue comme « ridicule », elles préfèrent attendre que la douleur passe et se disent qu’elles s’en occuperont plus tard… Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette affection et les douleurs qui l’accompagnent deviennent chroniques.

Si vous vous inquiétez d’avoir développé des hémorroïdes, sachez des habitudes de vie et une alimentation saines vous aideront énormément. Mais avant de vous renseigner d’avantage sur leur traitement, voyons quelles sont les principales causes des hémorroïdes.

La grossesse et l’accouchement

Près d'un tiers des femmes enceintes sont touchées par les hémorroïdes au cours de leur grossesse, une situation qui n'est pas taboue et doit être évoquée avec les professionnels de santé.

Les femmes enceintes sont beaucoup plus susceptible que la moyenne de développer des hémorroïdes. Ceci est notamment dû au fait que le poids du fœtus dans l’utérus crée une pression supplémentaire sur les veines situées au niveau de la zone anale. Cette compression est à l’origine de l’apparition des hémorroïdes.

De récentes études suggèrent que jusqu’à 33% d’entre elles connaissent des crises hémorroïdaires durant la grossesse. Pour les femmes qui souffrent déjà d’hémorroïdes avant d’être enceintes, la grossesse est un facteur d’aggravation des symptômes. Et pour les femmes qui n’ont pas eu d’hémorroïdes avant ni durant leur grossesse, il faut savoir que l’accouchement représente en lui-même un risque accru, en particulier à l’issue d’un travail long ou difficile.

Les épisodes de constipation que connaissent parfois les jeunes mamans après avoir donné naissance à leur nouveau-né sont une des autres causes des hémorroïdes. A cause de la sensibilité de la région anale et péri-anale, les femmes tendent à se retenir d’aller aux toilettes et prennent plus de temps qu’à l’accoutumée pour procéder à leurs évacuations intestinales.

La constipation et se retenir d’aller aux toilettes

De même que la constipation, se retenir d'aller à la selle est une des causes des hémorroïdes : la matière fécale est plus dure et la défécation demande des efforts plus intenses.

Certaines personnes ont littéralement horreur d’utiliser d’autres toilettes que les leurs. Elles craignent qu’elles soient sales et prennent donc l’habitude de se retenir. Ce faisant, elles sollicitent (parfois) violemment les muscles de la région anale et soumettent les veines qui y sont présentes à une activité susceptible de les détériorer.

Se retenir d’aller à la selle une fois de temps en temps parce qu’il n’y a pas de toilettes à proximité ne pose pas de problème. En revanche, lorsque cela devient une habitude, cette pratique est susceptible de causer des hémorroïdes, de la même manière que la constipation.

Lorsque la matière fécale séjourne de manière prolongée dans le colon, elle devient plus dure et plus sèche. Cela rend la défécation plus difficile : il est nécessaire d’engager des efforts prolongés et plus intenses pour la mener à bien, et les excréments plus solides frottent et irritent les parois rectales, où se situent les veines hémorroïdaires.

Il y a une autre raison de ne pas se retenir d’aller aux toilettes lorsqu’on en a besoin. A force de solliciter les efforts du sphincter, le muscle qui signale au cerveau qu’il est temps d’évacuer les matières fécales s’affaiblit. Ce qui est susceptible, à terme, à de mener à de l’incontinence fécale.

Les maladies qui causent des hémorroïdes

Diverses maladies et affections sont à l'origine du développement d'hémorroïdes, notamment le cancer du rectum, les tumeurs intestinales, l'alcoolisme ou encore le syndrome du colon irritable.

De nombreuses maladies et affections sont susceptibles de causer des hémorroïdes. Le cancer du rectum est l’une d’elle. Le patient atteint de ce type de cancer ressent très régulièrement de fausses envies d’aller à la selle, ce qui l’amène à aller aux toilettes plus souvent et donc à solliciter d’autant plus les muscles et muqueuses de la région anale.

L’alcoolisme est une autre maladie responsable de l’apparition d’hémorroïdes. Le foie des personnes qui en sont atteintes s’élargit, ce qui crée une pression additionnelle au niveau des veines du rectum.

Le syndrome du colon irritable et les tumeurs intestinales sont d’autres maladies susceptibles provoquer le développement d’hémorroïdes, car elles entraînent des constipations et interfèrent avec le processus normal d’élimination des excréments.

La première chose à faire, c’est de traiter les causes de vos hémorroïdes.

Les causes de l’apparition des hémorroïdes sont multiples. Certaines peuvent directement faire l’objet du modification du comportement (alimentation, habitudes de vie), tandis que d’autres relèvent de phénomènes naturels plus difficiles à contrôler.

Pour en savoir plus sur les cures naturelles que vous pouvez mettre en oeuvre pour soigner vos hémorroïdes, lisez notre article consacré à ce sujet : Comment soigner les hémorroïdes naturellement.

8 Réponses à Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

  1. Pingback: Les hémorroïdes externes

  2. Pingback: Les hémorroïdes et leur traitement naturel

  3. Pingback: Les symptômes des hémorroïdes

  4. Pingback: Comment soigner les hémorroïdes naturellement

  5. Pingback: Comprendre le diagnostic des hémorroïdes

  6. Pingback: Prévenez les hémorroides en évitant la constipation

  7. Pingback: Astuces et conseils pour réduire les douleurs hémorroïdaires

  8. N'TIBILLANE Alhassane

    Dans certains cas nous pouvons aussi cité la masturbation comme cause des hémorroïdes. Et cela je le sais par experiances depuis que j’ai arrêter de me masturbé je suis aguerris des hémorroïdes ! si vous masturber et que vous avez des hémorroïdes arrêter de vous masturber et vous allez voir un changement je n’exclus pas les autres causes bien sur. mais celle que je viens est celle de mon experiance. meilleur guérison a tous j’espère, pour ceux dont leurs hémorroïdes sont causer par la masturbation que vous suivrez mon conseils et vous serrez gueris.

     

Laisser un commentaire