Comment faire un bain de siège pour soulager vos hémorroïdes

Traitements naturels des hémorroïdes 26 Commentaires , , ,

Le bain de siège pour soulager les hémorroïdes

Le bain de siège est en passe de redevenir un moyen populaire pour soulager les symptômes des hémorroïdes et aider à les résorber. Il s’agit en fait d’une technique relative à l’hydrothérapie : le soin par l’eau. Elle s’applique plus particulièrement et avec les meilleurs résultats aux formes d’hémorroïdes externes moins sévères.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un bain de siège, à quelle fréquence et à quelle température en prendre, et d’autres conseils pour obtenir les résultats les plus efficaces.

Qu’est-ce qu’un bain de siège ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de tremper votre postérieur dans de l’eau. On conseille généralement de le faire dans 10 à 20 centimètres d’eau, et de laisser les jambes et les pieds à l’extérieur. La position la plus favorable est donc de s’asseoir, les pieds à plats hors du bassin et les genoux relevés.

Vous pouvez faire un bain de siège avec une bassine, un bidet ou encore une cuvette à disposer sur les toilettes. Ce dernier type de bains vous permet d’alimenter continuellement le bassin en eau chaude par exemple, l’excès d’eau allant directement dans les toilettes.

Ce qui compte ici, c’est le principe : soulager vos hémorroïdes en les trempant dans l’eau. La technique particulière que vous utilisez n’a donc pas tant d’importance que cela. Il faut simplement que cette position vous soit confortable.

Fréquence et durée des bains de sièges

En ce qui concerne la fréquence, vous pouvez prendre des bains de sièges 2 à 4 fois par jour pour soulager vos hémorroïdes. La durée conseillée est quant à elle de durée de 15 à 30 minutes.

Très utiles car apaisants en cas de crise d’hémorroïdes, les bains de siège peuvent également constituer une manière non-irritante de nettoyer la région anale après les selles.

A quelle température prendre votre bain de siège ?

Ce point est sujet à controverse et les recommandations des médecins varient. Certains conseillent de prendre un bain de siège chaud, d’autres un bain froid. D’autres encore préconisent un bain de siège tiède, ou encore une alternance entre bain de siège chaud et bain de siège froid. Sur ce point, il y a donc autant de recommandations qu’il y a d’avis sur la question. Alors qu’en est-il vraiment ?

L’eau chaude

Si beaucoup déconseillent les bains de sièges chauds, c’est parce que la chaleur provoque la vasodilatation, ce qui semble logiquement être une mauvaise chose car les veines hémorroïdaires sont déjà elles-mêmes dilatées. Néanmoins, l’expérience montre que beaucoup de personnes y trouvent un véritable soulagement, en particulier lorsque ce bain chaud est suivi d’un bain froid.

L’eau froide

Les bains de siège à l’eau froide ont beaucoup d’effet positifs pour les hémorroïdes. Elle a un effet anesthésiant et vasoconstricteur (les veines se contractent), et stimule la circulation sanguine. Une autre chose indubitable, c’est que si vous n’avez rien d’autre sous la main, le bain froid reste le meilleur moyen de soulager les douleurs et sensations irritantes causées par les hémorroïdes.

L’eau tiède

Cette solution semble la plus conventionnelle, dans la mesure où l’eau tiède (entre 30 et 40°) correspond à celle du corps humain. Ce faisant, son effet est également plus neutre, et on recommandera en général de l’associer avec l’utilisateur de plantes (voir plus bas).

L’alternance d’eau chaude et froide

C’est une autre des recommandations faites par certains médecins et pharmaciens. Dans ce cas, il vous faudra utiliser deux bassines, l’une remplie d’eau chaude et l’autre d’eau froide. Alternez les deux types de trempages (quelques minutes de chaque) au cours d’une même session et finissez par l’eau froide.

Alors, eau chaude ou eau froide ? Le plus simple est sans doute de tester par vous-même et d’opter pour la solution qui vous est la plus confortable. Prenez un bain de siège à la température qui vous convient.

Si vous voulez tester par vous-même, le mieux est sans doute de commencer par les bains froids, dans la mesure où leur effet vasoconstricteur ne risquera pas de faire empirer la situation. Ensuite, c’est l’expérience qui vous indiquera ce qui fonctionne le mieux pour vous. Essayez ainsi de prendre un bain de siège tiède, un bain de siège chaud et finalement d’alterner chaud et froid ou de faire suivre un bain de siège chaud par une immersion dans de l’eau froide. Et n’hésitez pas à laisser sous cet article un commentaire pour expliquer ce qui marche le mieux pour vous !

L’hamamélis et ses vertus contre les hémorroïdes

Votre bain de siège ne doit en aucun cas contenir de savon. Vous pouvez en revanche l’agrémenter d’une infusion d’hamamélis, une plante connue pour ses vertus anti-inflammatoires et anticoagulantes.

Pour cela, prenez 1 à 2 grammes de feuilles séchées que vous placerez dans une casserole d’eau bouillante pour les y faire infuser durant une douzaine de minutes. Ensuite, vous pourrez ajouter cette solution dans votre bain de siège.

Toutes les solutions pour traiter et soulager vos hémorroïdes

Pour aller plus loin et trouver le moyen le plus efficace pour vous de traiter et soulager vos hémorroïdes, notamment grâce à des solutions issues de la naturopathie, référez-vous à l’ouvrage que vous trouverez en cliquant ici.

26 Réponses à Comment faire un bain de siège pour soulager vos hémorroïdes

  1. Pingback: Comment soigner les hémorroïdes naturellement

  2. dwirich

    Bonjour à tous

    Pour ma part c’est l’eau chaude qui m’a soulagé le mieux et non l’eau froide.
    Mais le mieux c’est d’essayer les deux mais d’abord avec l’eau froide pour être sûr de ne pas aggraver la situation.
    Je pense que chaque cas d’hémorroïdes est différent et donc pas de recette unique miracle.

    J’espère que cela vous aidera à soulager votre douleur.

    Dwirich

     
    • La Rédaction

      Bonjour Dwirich,

      Merci pour le partage de votre expérience. Comme vous le dites, tous les cas d’hémorroïdes sont différents et la température des bains de siège qui convient n’est pas la même pour tout le monde, mais il est important de d’abord commencer par tester le froid avant le chaud.

      Merci encore de votre commentaire,

      Marc Durain

       
  3. celeste

    concernant les bains de siege et les hemorroides, ce qui m’a soulagé bain de siege 37° de camomille romaine, puis je masse le pourtour de l’anus avec une huile ( fleurs de camomille que j’ai fait macéré dans de l’huile d’olive) trés efficace pour moi

     
  4. BACK TO BACK

    HI !
    Peut-être la recette surprendra la rédaction, mais les ingrédients suivants peuvent diminuer l’enflure et du même coup les douleurs;

    1. Infusions de millepertuis; Qt: 1 Litre
    *** Verser dans l’eau du bain (8 à 10 cm)
    *** Température de l’eau à environ 35 Celsius
    *** Durée de la baignade; jusqu’à ce que la température de l’eau soit à la température ambiante de la pièce.

    2. Lorsque l’eau est à température pièce, ajouter une quantité de 1 litre de jus de canneberges nature (non sucré)
    *** Poursuivre cette baignade, avec l’ajout du jus de canneberges pour environ, 10 minutes.

    3. Fréquence quotidienne; 2 à 3 fois / jour

    Après trois jours de trempages / baignades, si les douleurs et l’enflure ne diminuent pas, veuillez vous référer à un médecin général.

    Back to back 😉

    [¯¯]

     
  5. sandy

    Oui, le traitement des hémorroïdes naturellement à la maison est possible, mais seulement si vous êtes sûr que vous n’avez pas une maladie sous-jacente grave. Si le saignement persiste pendant plus d’une semaine et ne ressemble pas à son affaissement, il serait préférable de consulter votre médecin.

     
  6. Pingback: Les hémorroïdes durant la grossesse sont-elles une fatalité ?

  7. Coucou

    Bonjour en cas de crise les ampoules arkofluide spécial jambe lourde et très efficace , et en prévention aussi ! Très efficace

     
  8. Pingback: Hémorroïdes ou fissure anale ?

  9. rondier

    J’ai des douleur moi aussi et je vais sans doute prendre un bain de siége.Merci,pour vos remède.

     
  10. Cc

    Perso’ eau froide ! dur d’y mettre son popotin dedans au début mais ça soulage pour ma part. Franchement… Avoir des hémorroïdes c’est « la merde »
    Ou si la douleur est vraiment grande écraser quelques glaçons dans un gant de toilette humidifié avant avec de l’eau bien froide. collez vous le entre les deux fesses. c’est pas mal aussi !

     
  11. Pingback: Que faire contre les douleurs hémorroïdaires au quotidien ?

  12. fifi

    je soufffre d’hémorroïdes chroniques externes ce qui m’a soulagé c’est bien le bain de siège à l’eau chaudes + compresses d’huile d’olive BON REMEDE A TOUS ET A TOUTES MERCI

     
  13. koky

    bjr a tous moi je vais vous decrir ma soufrance qui a duree 15 jours JAI UNE FISSURE ANALE qui saigne jai trop mal surtout apres la selle jai consulte un gastro qui m a oriente à lhopitale pour me faire l’intervention donc le chirurgien m’a programé pour dimanche prochain ben jai peur je m’inquiet y trop demoralise je peux pas savoir quest cequi va me senter aidez moi svp -:-/*

     
  14. Abdou

    Il faut une bonne alimentation contenant les fibres : fruit légumes , eviter les épices café. ..
    Eviter les positions debout prolongée
    appliquer de la glace
    eviter l’effort de pousser lors de la défécation.

     
  15. fofo

    Bonjour perso sa fait des année que je souffre de cette merde et c est chronique es que l intervention et obligatoire pour ne plus jamais en avoir ou vos remède les soignent définitivement ??????

     
  16. martindt

    Bonjour et merci pour vos sages conseils qui aideront sans doutes les malades en difficultés. Pour ma part, j’expérimenterai le bain de siège en cas de crise.
    Bonne journée!

     
  17. Aubin

    Il importe d’éviter de pousser lors de la défécation.
    Il faut éviter des aliments constipants.
    Prendre beaucoup d’eau, minimum 2 litres par jours.
    Prendre beaucoup de fruit et légumes au quotidien.
    En cas de crise, le bain de siège est vivement conseillé (Chaud ou froid: à votre convenance).
    Appliquer une crème ou pommade pour le traitement local, selon l’avis du médecin. Et des comprimés par votre voie orale, selon le même avis du médecin.
    J’en ai également souffert. Cette affection n’entame pas la vie. C’est douloureux, inconfortable et déstabilisant pendant quelques jours. Il suffit de respecter les soins appropriés ça passe. Rien ne demeure. Ça ira.

     
  18. Christian

    Si vous souffrez beaucoup, je déconseille vraiment les bains torp chauds… Efforcez vous de prendre des bains froids, ça n’est pas toujours très agréable mais c’est bien plus efficace !

     
  19. cindy

    Bonjour, combien de temps sa dure une hémorroïde merci

     
  20. Forest

    Bonjour

    J’ai de l’eczéma au niveau de l’anus. Et je me soulage en faisant un bain de siège à l’eau froide. Mais je ne suis pas confortablement installée assise dans ma bassine. Y a-t-il d’autre moyen pour faire un bain de siège. Je n’ai pas de bidet.

    Merci de vos conseils

     
  21. Lazaiz Mouna

    Bonjour moi aussi j’en souffre depuis des années et surtout dernièrement et depuis samedi ça me tue merci bcp pour le conseil je vais faire mon bain de siège tôt de suite et je vous tiendrai au courant

     
  22. Farzac

    J’ai lu une méthode consistant à se passer une éponge trempée dans de l’eau glacée ( proche du zéro degré ) cela sur le bas ventre , fesses et haut des cuisses, durant une vingtaine de minutes. C’est un peu surprenant la première fois, mais mieux supportable les fois suivantes. J’ai essayé durant une semaine le matin sans rien constater de particulier. J’aimerais savoir si cette methode a une réelle utilité.

     
    • abel

      Bon soir quand a moi j’ai rempli de l eau froide dans un pot pour les petits et c est meilleur j’ai déjà moi mal car la crème acheté en pharmacie na rien changer je vous conseille de l eau froide de préférence

       
  23. paul

    moi c est Paul.j souffre actuellement, a mon avis l bain de siège en eau chaude tiède est préconisé surtout pr les pays dont l’alimentation n est pa comme on l’aurait souhaité. lafrique

     
  24. Titine

    Bonjour, moi je préfère les bains de sièges froids.Sa me soulage mieux.

     

Laisser un commentaire