Hémorroïdes ou fissure anale ?

Comprendre les hémorroïdes 3 Commentaires ,
Hémorroïdes ou fissure anale ? Quelle différence entre ces deux affections ?

Hémorroïde ou fissure anale ? Ces deux affections sont douloureuses. Certains patients atteints de fissure anale pensent que leur douleur est causée par les hémorroïdes et vice-versa. Le but du présent article est d’expliquer la différence entre les deux.

Caractéristiques des fissures anales

Une fissure anale, comme son nom l’indique, est tout simplement une petite crevasse ou une lésion superficielle située sur la paroi du canal anal. Les fissures anales sont souvent causées par l’émission de selles dures ou la constipation. Parfois, les fissures anales sont dues à de sévères épisodes de diarrhée. Les fissures sont douloureuses surtout pendant les selles lorsque les lésions sont tendues. En cas de fissure, vos selles sont maculées de sang.

Plus de 90% des fissures se soignent sans chirurgie. Afin d’éviter toute récidive, augmentez l’apport en fibres de votre alimentation. Vous pouvez aisément y parvenir grâce aux suppléments de fibres alimentaires. Hydratez-vous fréquemment afin de ramollir vos selles. Certaines personnes optent pour les laxatifs émollients. Néanmoins, évitez d’en prendre pendant une période excédant celle prescrite par le fabricant. Les bains de siège chauds apaisent la douleur. Asseyez-vous dans quelques centimètres d’eau tiède pendant 15 minutes deux à trois fois par jour. Après les selles, essuyez vous avec du coton ou un tampon imbibé d’hamamélis. En outre, procurez-vous des lingettes pré humectées auprès de votre pharmacien. Dans certains cas de fissures, le médecin prescrit des crèmes topiques à base de cortisone. La Tylenol et l’Ibuprofène sont des calmants.

Caractéristiques des hémorroïdes

D’autre part, les hémorroïdes sont une affection médicale très courante qui affecte aussi bien les hommes que les femmes. L’hémorroïde est un élargissement ou un gonflement des veines de l’anus. Comme pour les fissures anales, les hémorroïdes sont causées par des mauvaises habitudes notamment par le fait de s’asseoir sur les toilettes pendant des périodes prolongées ou encore forcer la défécation. En cas d’hémorroïdes, les selles sont teintées de sang rouge vif. On distingue les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. De manière générale, les hémorroïdes internes qui surviennent au-dessus du sphincter anal ne sont pas douloureuses et provoquent juste un saignement. Les hémorroïdes internes deviennent douloureuses et problématiques lorsqu’un prolapsus survient. Dans ce cas, on parle d’hémorroïdes externes.

De même que les fissures anales, les hémorroïdes se soulagent grâce à des bains de siège, du coton imbibé d’hamamélis, des laxatifs émollients, l’hydratation, et l’augmentation de l’apport en fibre de votre alimentation à l’aide d’un supplément. Il existe également de nombreux médicaments en vente libre qui apaisent la douleur et, mieux encore, des méthodes durables pour soigner les hémorroïdes naturellement.

Il est important de noter que tout saignement rectal n’est pas nécessairement causé par des hémorroïdes ou des fissures anales. En cas de saignement non habituel et non diagnostiqué pouvant indiquer un autre type de maladie, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

3 Réponses à Hémorroïdes ou fissure anale ?

  1. flame

    bjr moi je sais pas ce que j’ai car en fait j’ai douleur nivo de la parois anales depuis deja 2 semaine. mais j’ai pas d ’emmission de sang pendantles selles. tout ce que je ressend c’est des douleurs mem parfois pour s’assoir.. alors je me demandaiis si cetai une hemoroide ou une fissure. svp aidez moi car jai tres peur et je suis inquiet

     
  2. Jack

    Il faut voire un spécialiste de santé

     
  3. Moumin

    Quel est la différence entre un fissure annale ét un hemorite

     

Laisser un commentaire